L’étanchéité à l’air du bâti
En neuf comme en rénovation, les notions d’étanchéité à l’air ont longtemps été négligées.
La principale caractéristique de la membrane d’étanchéité est de protéger la maison des entrées d’air insidieuses et de ne plus sentir les courants d’air près des prises électriques, des menuiseries…d’où un gain important de confort de vie.
Une mauvaise étanchéité à l’air est synonyme d’inconfort, de sensation de froid, donc de surconsommation et de mauvais fonctionnement de la ventilation de la maison.
Une mauvaise étanchéité à l’air peut engendrer une surconsommation de plus de 12% !!
La protection de l’isolant :
On le sait : la performance d’un isolant se dégrade lorsqu’il est chargé en humidité : Les membranes que nous utilisons sont appelées des frein vapeur, c’est-à-dire qu’elles laissent migrer la vapeur à travers l’isolant et laisse ressortir celle-ci s’il y a trop d’humidité : l’isolant devient un réel régulateur d’humidité, ne s’abime plus dans le temps et donc conserve toutes ses caractéristiques.
Les moyens à mettre en œuvre :
Nous appliquons devant l’isolant la membrane d’étanchéité, collée avec un scotch double face ou agrafée sur des montants en bois, et les jonctions des lés entre eux ou avec les menuiseries sont faites avec un adhésif spécifique.
Le contrôle :
En neuf comme en rénovation un test d’étanchéité à l’air de la maison (appelé blower test) est réalisé et permet de déterminer si le travail a été fait de façon soigneuse et efficace
Logis Nature est qualifiée "RGE", entreprise Reconnue Garante de l'Environnement. Nous avons suivi les formations liées aux économies d'énergie du bâtiment, ce qui nous permet d'appréhender dans les meilleurs conditions les notions de performances énergétiques de votre maison. Vous pourrez en outre bénéficier des dispositifs fiscaux en vigueur