Devenues incontournables dans les festivals et les grands rassemblements publics, les toilettes sèches se frayent désormais un chemin chez les particuliers. Elles sont reconnues comme une alternative écologique et économique aux toilettes traditionnelles.
Les toilettes sèches sont des installations sanitaires qui fonctionnent sans eau et permettent la gestion écologique des urines et des fèces.
Contrairement à une installation conventionnelle, les toilettes sèches ne sont pas reliées à un système d’écoulement des eaux pour évacuer les déchets.
Une gamme complète de toilettes sèches intérieures et extérieures.
Au fil du temps, les toilettes sèches ont évolué pour devenir plus efficaces et plus esthétiques. Les versions modernes que nous proposons chez LOGIS NATURE intègrent des designs plus compacts, des matériaux durables et sont adaptées en extérieur comme en intérieur.
Pourquoi utiliser des toilettes sèches ?
Pour des toilettes traditionnelles, la consommation d’une famille de 4 personnes est estimée à 40000 litres d’eau par an.
L’utilisation de toilettes sèches présente plusieurs avantages écologiques et environnementaux. Autant de raisons pour lesquelles, de nombreux foyers et collectivités adoptent cette solution alternative aux toilettes conventionnelles à chasse d’eau.
Constituée d’un seau et d’un habillage, les toilettes sèches sont simple à installer et à utiliser. À défaut de tirer la chasse d’eau, il suffit simplement de recouvrir les déjections humaines par une litière composée de déchets végétaux comme de la sciure, des copeaux, des feuilles mortes, de la terre, de la paille mais aussi de la cendre.
Ensuite, c’est la nature qui opère ! Les toilettes sèches favorisent la décomposition des matières organiques par le processus de compostage. Durant les phases de décomposition et maturation, les micro-organismes et la macro faune transforment le compost en humus. Un précieux engrais qui pourra être valorisé comme amendement au potager ou au jardin d’ornement.