Neuf ou en rénovation
L’étanchéité à l’air du bâti
En neuf comme en rénovation, les notions d’étanchéité à l’air ont longtemps été négligées.
La principale caractéristique de la membrane d’étanchéité est de protéger la maison des entrées d’air insidieuses et de ne plus sentir les courants d’air près des prises électriques, des menuiseries… d’où un gain important de confort de vie.
Une mauvaise étanchéité à l’air est synonyme d’inconfort, de sensation de froid, donc de surconsommation et de mauvais fonctionnement de la ventilation de la maison. Une mauvaise étanchéité à l’air peut engendrer une surconsommation d’énergie de plus de 12% !!
La protection de l’isolant
On le sait : la performance d’un isolant se dégrade lorsqu’il est chargé en humidité.
Les membranes que nous utilisons sont appelées des freins vapeurs, c’est-à-dire qu’elles laissent migrer la vapeur à travers l’isolant et laisse ressortir celle-ci s’il y a trop d’humidité.
L’isolant devient un réel régulateur d’humidité, ne s’abîme plus dans le temps et donc conserve toutes ses caractéristiques.
Les moyens à mettre en œuvre
Nous appliquons devant l’isolant la membrane d’étanchéité, collée avec un scotch double face ou agrafée sur des montants en bois, et les jonctions des lés entre eux ou avec les menuiseries sont faites avec un adhésif spécifique.
En neuf comme en rénovation, un test d’étanchéité à l’air de la maison (appelé blower test) est réalisé à la fin des travaux. Équipé d’un appareil spécifique, un technicien contrôle et détermine si l’étanchéité a été réalisée de façon soigneuse et efficace.
Aides financières, certificats et garanties
Une aide de 2500€ à 9200€ pour vos travaux.
Qualification 8611 Isolation des murs, plafonds, combles perdus, plancher bas
Une prime pouvant couvrir 30% de vos travaux d’isolation
Couvre les dommages survenus après la réception des travaux pendant 10 ans.